Google en nouvelle quête : la montre connectée !

Après la Google Glass, le géant de l’internet et de la recherche ne cesse d’innover et de conquérir de nouveaux marchés !

La Google Watch n’est que la première étape à cette nouvelle quête : Google a annoncé la multitude de ses projets avec l’OS mobile Android Wear : développement pour des vêtements et accessoires mobiles notamment pensés pour les activités sportives et la santé.

L’utilité de la montre connectée Google est d’apporter des informations pertinentes lors de moments pertinents. De part la taille de son écran, sa capacité de stockage et sa puissance, elle est vouée à être connectée à d’autres terminaux tels que les téléphones mobiles par exemple afin de les contrôler directement du poignet (gauche) et d’ainsi accéder à des services cloud.

Pour cela, il vous suffira de dire « Ok Google » et ensuite de passer vos commandes : questions sur des horaires, sur de l’orthographe, sur tout ce qui pourrait vous passer par la tête, ou actions concernant des appels, des messages, …

Les fabricants téléphoniques Motorola et LG seront les premiers à faire partie de l’aventure sous Android Wear avec respectivement la Moto 360 prévue pour cet été (image de gauche)

et la Gwatch annoncée pour le prochain trimestre (image de droite).

Google compte de nombreux autres partenaires : Asus, HTC, Samsung pour les constructeurs ; Broadcom, Imagination, Intel, Mediatek et Qualcomm pour les fabricants de puces, et la célèbre marque de montres Fossil qui a son identité propre.

En termes de développement, il est déjà possible de télécharger une préversion d’Android Wear (http://developer.android.com/wear/index.html) pour adapter les notifications des applications « classiques » sur les montres connectées.A noter que de nouvelles API seront bientôt disponibles.

Vous avez une application Android ? Rien de plus simple que de l’adapter sur les montres sous Android Wear puisqu’elles fonctionnent avec le même système de notifications !

Si vous désirez développer une application Android et/ou Android Wear, et que vous n’êtes pas développeur, alors vous pouvez contacter notre équipe de spécialistes qui pourra vous accompagner et vous guider dans votre projet.

Pour ceux qui ont d’ores et déjà des idées novatrices, lancez-vous vite avant qu’il ne soit trop tard…

Lien utile : http://developer.android.com/wear/index.html

Sources : www.android.com ; www.lesnumeriques.com

Publié dans Google news | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Cybersécurité : directive déresponsabilisant les Géants de l’internet

Ce 13 mars, le Parlement Européen s’est divisé quant à la nouvelle directive concernant la cybersécurité.

La directive qui à la base demandait aux « facilitateurs de services de la société d’information » de prévenir une autorité nationale pour toute violation de sécurité « affectant de manière significative la continuité des services critiques et leur accès » a été restreinte aux entreprises « qui possèdent, exploitent ou fournissent la technologie à des infrastructures critiques ».

Autrement dit, les géants de l’internet tels que Google, Microsoft, Ebay ou Amazon ne se doivent pas de signaler les incidents de sécurité qui peuvent survenir sur leur plate-forme ; décision très dangereuse, surtout quand on sait que plus de 90% des grandes entreprises ont été victimes d’une cyberattaque en 2012.

Charge ensuite aux pays de l’UE de choisir les sanctions qu’ils appliqueront aux (PETITES ET MOYENNES) entreprises ne communiquant pas les éventuelles violations de sécurité qu’elles pourraient subir.

Cette directive est-elle légitime et surtout, garantit-elle réellement la cybersécurité ?!

Sources : www.europarl.europa.eu ; www.lemondeinformatique.fr

Publié dans Actualités Internet | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Apache Cordova : la simplicité du développement mobile

Apache réalise une belle prouesse pour les développeurs d’applications mobiles.

En effet, avec son API (interface de programmation), Apache Cordova offre la possibilité de développer ses app mobiles pour smartphones et tablettes (Iphone, Ipad, Android, …) beaucoup plus facilement : en HTML, CSS et JavaScript.

Les  API Cordova permettent d’accéder à la fonction de périphérique natif (tels l’appareil photo ou l’accélérateur de JavaScript) et avec l’utilisation des technologies web qui sont directement hébergées localement dans l’application, ces dernières ne nécessitent plus de code natif.

Ces nouvelles facilités en termes de développement ouvrent bien des possibilités : en effet, fondée sur les standards du web, Cordova se veut compatible et portable sur d’autres plateformes de périphériques ; elle est disponible sur iOS, Android, Blackberry, Windows Phone, Palm, WebOS, Bada et Symbian.

Pour les développeurs, vous pouvez consulter ce lien http://cordova.apache.org/docs/en/3.4.0/index.html qui vous donnera l’accès à différents Guides Apache Cordova, tout comme le guide de démarrage, les instructions de mise à jour, et bien d’autres. A noter que vous pouvez choisir la version et la langue en haut à droite de la page ; Cordova, déjà mis en avant en 2012 par la Fondation Apache, restera en open source sous la licence Apache, Version 2.

Pour les autres, qui ne comptez pas développer vous-mêmes vos applications avec Cordova, vous pouvez nous consulter.

Notre Equipe se rendra disponible pour échanger sur votre projet et vous apporter les solutions adaptées qui vous ressemblent : www.avanim-prod.com

Sources : www.cordova.apache.org

Publié dans Apache, Applications mobiles | Marqué avec , , , | Un commentaire

Fin de support pour Windows XP et Office 2003 !

Microsoft a annoncé la fin du support sur Windows XP et Office 2003 dès le 8 avril 2014 - très rapidement !

Concrètement cela signifie que Microsoft n’assurera plus les mises à jour, ne perfectionnera plus la sécurité et ne délivrera plus de service d’assistance.

Il sera donc dangereux de continuer à utiliser ces programmes parce qu’ils seront vulnérables et plus supportés ; d’ailleurs on note déjà des violations de sécurité, et elles sont très coûteuses pour les entreprises…

Alors que pouvons-nous faire ?

S’obstiner et continuer sur XP et Office 2003, coûte que coûte, malgré les risques et le peu de partenaires ou fournisseurs qui continueront – eux – à le faire survivre ? Ou bien tourner la page et passer malheureusement – coûte que coûte – sur un autre système ?

Dilemme compliqué et surtout coûteux…Aie !

Sources : www.microsoft.com

Publié dans Microsoft | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Facebook rachète WhatApp pour 19 milliards de dollars !

Facebook compte bien garder sa position de leader avec l’acquisition de WhatsApp – célèbre application de messagerie mobile – pour 19 milliards de dollars !

19 milliards de dollars - le prix fort – réparti comme suit : 12 milliards en actions, 4 milliards en cash et 3 milliards en actions pour les employés.

Facebook réalise ainsi la plus grosse acquisition de son histoire et la deuxième plus grosse dans l’industrie (après les 25 milliards de dollars de Hewlett Packard pour racheter Compaq en 2002).

Notons que la majorité des acquisitions dans le secteur sont tout de même bien loin des 19 milliards de dollars : rachat de GeoCities par Yahoo! pour 3,6 milliards en 1999, de Skype par Ebay pour 2,5 milliards en 2006, de YoutTub par Google pour 1,6 milliard, et d’Instagram par Facebook en 2012 pour « seulement » 1 milliard de dollars…

Alors pourquoi WatsApp…ou « Wasap » à l’espagnol ? et pourquoi le prix fort ?

WhatApp en chiffres ce sont que 50 employés dont une trentaine d’ingénieurs, mais qui à eux seuls maintiennent un réseau très actif de 450 millions d’utilisateurs, qui s’échangent plus de 10 milliards de messages par jour !

Le potentiel de l’app de messagerie est donc impressionnant et son développement très prometteur!

De plus, WhatsApp est l’application de messagerie numéro 1 dans le monde occidental, concurrencée par WeChat en Asie qui possède plus de fonctionnalités et sensiblement le même nombre d’utilisateurs, mais moins intéressant pour Facebook parce que moins répartis dans le monde.

Facebook adopte une stratégie défensive : déjà leader, le réseau social n’a plus de compétiteurs à dépasser mais compte bien garder sa place !

Affaire à suivre !

Vous rêvez vous aussi de créer votre application et vous faire racheter au prix fort ??

Vous avez une idée d’application novatrice et souhaitez la développer ? Contactez-nous, nos ingénieurs riches de nombreuses années d’expérience pourront vous conseiller et vous accompagner dans votre projet !

Sources : www.facebook.com, www.whatsapp.com, www.wechat.com

Publié dans Actualités Internet, Applications mobiles | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

L’Iphone 6, objet de polémique

L’Iphone 6 qui devrait sortir prochainement fait l’objet de plusieurs polémiques…ainsi que de beaucoup d’espérances de la part des fans d’Apple, assez déçus en général par l’Iphone 5S, peu innovant.

Plusieurs rumeurs circulent sur le net, et le spécialiste Sonny Dickson, déjà connu pour avoir dévoilé des produits d’Apple avant leur lancement officiel a publié des photos de ce qui pourrait être l’iPhone 6.

On l’attend principalement sur trois points : la taille de l’écran – grand – qui devrait prendre toute la largeur du téléphone ; le système de déverrouillage, probablement par empreinte tout comme le 5S. Mais, Apple a-t-il prévu de suivre son concurrent principal – Samsung – qui proposera le 24 février prochain le Galaxy S5, doté d’un capteur d’empreinte en bas des deux cotés du téléphone ?

Et enfin, évidemment, les fonctionnalités que l’on attend très innovantes.

La guerre Samsung VS Apple n’a pas encore été gagnée…

Publié dans actualité technologique | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Nouvelle application Fnac !

Avec sa nouvelle application mobile, la Fnac réalise une avancée technologique : son application très ergonomique et simple d’utilisation est un parfait compromis entre les magasins et le site marchand.

En effet  nous retrouvons toutes les fonctionnalités reliées aux magasins : scan des codes-barres pour s’informer sur les produits, géolocalisation des magasins, visibilité des stocks, …

De plus, nous retrouvons également l’aspect « e-shopping » avec : un moteur de recherche, une liste d’achats, les avis et coups de cœur des vendeurs, l’historique des commandes, le suivi des colis, …

La Fnac travaille même en ce moment sur un module de paiement en une étape !

Avec sa nouvelle application, La Fnac va faire augmenter le niveau d’exigence des clients qui voudront toujours plus de simplicité.

Si vous avez un site internet et souhaitez le développer pour cibler les e-shoppers, alors vous devez impérativement passer votre site en version responsive ; si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à développer votre propre application.

Si vous avez des questions ou interrogations, nos équipes peuvent vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Sources : www.fnac.com

Publié dans Applications mobiles | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Google GLASS adaptable sur des lunettes classiques

Le géant Google n’a pas fini de nous surprendre !

Avec la Google GLASS adaptable sur des lunettes « standards », Google étend le panel des acheteurs potentiels de sa lunette révolutionnaire !

En effet, la GLASS peut désormais se fixer sur une paire de lunettes classique ou bien solaire…

Avec un matériau plus adapté, le titane, la Glass devient ultra légère et munie désormais d’une oreillette intra-auriculaire qui remplace le système audio par ostéophonie.

Adaptée à toute situation, et tous les styles, la Glass avec verres correcteurs se décline déjà en quelques modèles, le « Curve » par exemple dans l’image ci-dessous.

A noter que l’assureur VSP, qui couvre plus d’un citoyen sur cinq aux Etats-Unis, est partenaire de l’expérience et devrait prendre en charge les verres correcteurs, en laissant le coût de l’innovation de la « GLASS » à ses clients.

Reste maintenant à développer le réseau des opticiens habilités à équiper des lunettes classiques de la Google GLASS.

Vidéo Google GLASS : http://www.google.com/glass/start/

Sources : www.google.com/glass/

Publié dans Google Glass | Marqué avec , , | Un commentaire

Grâce à Shopgate, l’univers mobile à la portée de tous les e-commerçants sous Prestashop !

Prestashop, qui est le leader en matière de solutions e-commerce open-source s’est allié à Shopgate, le leader sur support mobile.

Désormais, possible et facile de créer son site e-commerce, ou application en version mobile sous Prestashop : rapidité et efficacité garantis !

En effet, vous gagnerez ainsi des parts de marché et pourrez augmenter votre volume de ventes !

Concrètement, Shopgate s’intègre sous forme de plugin inclus par défaut dans le logiciel, et son « installation » se fait en quelques « clics » seulement, sans nécessiter de compétence technique.

L’avantage majeur de Shopgate est sa rapidité d’exécution : 1,2 seconde pour l’affichage complet de la page d’accueil du site mobile, contre 6 secondes en moyenne.

La véritable « révolution du m-commerce en France » (d’après le PDG et fondateur de Shopgate) est désormais lancée !

Pour consulter un exemple de site sous Prestashop que vous pouvez facilement transformer en application mobile avec Shopgate, nous vous invitons à visiter cette page qui est l’une de nos dernières mises en ligne : www.ange-de-douceur.com, boutique de lingerie féminine.

Source : www.prestashop.com

Publié dans Prestashop | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Développer son site mobile pour booster ses ventes : une nécessité pour 2014 !

Le comportement des acheteurs change : plus de 55% du temps passé sur une boutique en ligne se fait depuis un support mobile (source : comScore).

Et ce pourcentage tend à s’accroître de plus en plus : combien d’entre nous ont un smartphone ? une tablette ? surfent sur le net depuis ces petits supports mobiles ? ont déjà acheté via un support mobile ? et combien le font fréquemment ?

Nous sommes tous touchés par le phénomène « mobile »!

Les caractéristiques d’un site mobile sont diverses et s’inscrivent toutes dans la même philosophie : FACILITE D’UTILISATION pour le consommateur et surtout potentiel acheteur.

En effet, plus c’est facile, plus on reste sur le site ; si l’on commence à ne pas comprendre, à devoir fouiller, à attendre un temps de chargement anormalement long, … on fait tous pareil : on donne une chance à la concurrence !

Votre site mobile doit être ergonomique, intuitif et visuel : il ne vous faut qu’un seul sens de défilement, peu de pop-up, un contenu simplifié et épuré, ainsi qu’évidemment un module de paiement optimisé pour qu’en quelques secondes ce soit dans la poche !

Alors, envie d’être visible sur le marché mobile et de gagner des parts de marché ?

Développez votre site en version responsive, vous répondrez ainsi à une demande belle et bien existante et surtout croissante.

Notre équipe, composée exclusivement d’ingénieurs peut vous accompagner dans votre projet : nous maîtrisons Prestashop, Magento ou encore Virtuemart et sommes spécialisés dans le                                               développement de sites responsives.

Publié dans Prestashop | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Un robot de téléprésence en cours de lycée

La Martinière Monplaisir de Lyon, en partenariat avec un lycée de Saint-Etienne (Loire) et un autre de Bourg-en-Bresse (Ain) s’est lancée ce 21 janvier dans une expérience sans précédent en Europe : la téléprésence en cours via un robot.

En effet, les élèves malades, blessés, ou simplement absents peuvent continuer à suivre les cours par le biais d’un robot mobile et entièrement télécommandable ; ils ont la possibilité d’interagir avec le professeur et leurs camarades, ce qu’ils ne pouvaient guère faire du temps de la pédagogie par écran ou la communication était unilatérale.

robot en cours

Le petit robot lycéen, dénommé « QB » est connecté au wifi en permanence, est muni d’un système de stabilisation spécialement adapté pour une meilleure mobilité, et bien sûr d’un petit écran permettant de voir l’élève.

De plus, « QB » permet à l’élève de participer à l’intégralité de la vie lycéenne (récréation, bibliothèque, gymnase, …), il est un véritable moteur de sociabilisation puisqu’il peut se déplacer tout comme un élève lambda, et ainsi motive celui qui est derrière l’écran car il ne se sent plus exclu : il participe à la vie au lycée et même s’il le voulait, impossible de se fondre dans la masse…

La présence du robot en cours se fait de plus en plus discrète et la jeune génération se fait facilement à ce nouveau mode d’enseignement… Expérimentation déjà très prometteuse qui fera certainement parler d’elle !

Affaire à suivre !!!

D’ailleurs…cela ne vous rappellerait pas un épisode d’une certaine série ?

Sheldon qui ayant peur de mourir trop tôt pour pouvoir transférer sa conscience dans un robot, décide d’allonger son espérance de vie en s’enfermant chez lui et participant à la vie « active » via un robot… (The Big Bang Theory – saison 4 – épisode 2)

Source : www.lamartinieremonplaisir.org

Publié dans actualité technologique | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Google innove avec sa lentille de contact !

La lentille de contact Google n’a pas (encore) les fonctionnalités de la Google Glass, il faudra certainement attendre quelques années…lentille de contact google

Néanmoins, la lentille révolutionnaire représente une aide précieuse pour les diabétiques notamment (1 personne sur 19 dans le monde souffrirait du diabète, et le pourcentage tendrait à s’élever Source : Fédération Internationale du Diabète) puisqu’elle permet de mesurer la glycémie en temps réel et d’alerter si le taux est trop élevé.

En effet, on s’est aperçu que les larmes étant certainement le meilleur moyen pour calculer le taux de sucre, alors les chercheurs du Google X-Lab, tout comme de nombreux autres ont travaillés pendant plusieurs années pour sortir le prototype de la lentille de contact intelligente.

Munie d’un capteur, d’une puce et d’une antenne permettant de recevoir et donner des informations, la lentille devrait « s’allumer » (système de LED) pour créer une alerte si le taux de sucre serait anormalement élevé.

Encore à l’état de prototype, le laboratoire Google compte bien commercialiser sa lentille et est déjà en contact rapproché avec la Food and Drug Administration (FDA).

Projet prometteur qui ouvre bien des portes pour les avancées et recherches technologiques… Le Google X-Lab qui ne cesse de nous surprendre nous réserve sans doute bien d’autres surprises, alors à quand la Google Smart Lens qui serait une Google Glass sans glasses ?

Sources : googleblogspot.blogspot.com ; www.ifd.org

Publié dans Google news | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire