Agence web et solutions IT, Experts Symfony contact@avanim-prod.com

Comprendre le peer to peer, Comprendre Ethereum

10 juin 2016 Maud Actualités, Technologies de développement Étiquettes : , , , 0 Comments

Le peer to peer

agence-web-symfony-lyon

Peer to peer signifie d’égal à égal en anglais

Il s’agit en fait d’interconnexions non hiérarchiques et non centralisées en informatique : au lieu qu’un serveur émette seul un ensemble de fichiers à plusieurs ordinateurs, chaque ordinateur qui va télécharger cet ensemble de fichiers sera un potentiel émetteur (jouant à son tour le role de serveur).

Ainsi avec le peer to peer, le vitesse, la qualité et la sécurité du téléchargement sont optimisés, parce que chaque ordinateur concerné pourra émettre ou recevoir une partie de l’ensemble des fichiers.

Le peer to peer a fait son apparition dans les années 90 pour les professionnels notamment avec Intel et a atteint le grand public avec la célèbre application Napster en 1999. Napster cherchait une nouvelle méthode de recherche de fichiers musicaux sur internet mais sans passer par les médias traditionnels tels que les moteurs de recherche, les sites web ou encore les forums IRC ; ensuite Napster s’est étendu et a rapidement dépassé l’univers du musical. Pointée du doigt par les industries du disque, du cinéma et des jeux vidéos, Napster qui permettaient aux utilisateurs de copier et distribuer des musiques, films et jeux, est condamnée à fermer.

Très rapidement, de nouvelles plateformes voient le jour.

Le peer to peer : vers une nouvelle économie

agence-web-symfony-paris

Le peer to peer, de part ses fondements révolutionnaires, a toujours inspiré pour proposer de nouveaux modèles économiques, et inspire toujours : la preuve avec le BitTorrent Live et projet Ethereum.

BitTorrent Live

La plateforme BitTorrent a été créée en 2001 et s’est spécialisée dans le téléchargement, la synchronisation, la messagerie instantanée ou encore la navigation internet. Désormais, BitTorrent se consacre au streaming peer to peer en direct.

C’est avec cette application BitTorrent Live, que la société compte apporter un nouveau modèle économique. En effet, BitTorrent Live offrira plusieurs canaux de contenus, issus d’une douzaine de fournisseurs. Les contenus seront soient gratuits ou sponsorisés, soient payants ou réservés aux abonnés.

Ethereum

Dans un autre registre, Ethereum compte de même révolutionner le monde de l’internet avec une dématérialisation des serveurs au profit du peer to peer. Etheurem c’est en quelque sorte internet tel qu’il aurait du être : dématérialisé et SANS serveurs.

Avec le réseau Ethereum, Vitalik Buterin propose un nouvel internet en peer to peer où les « contrats » peuvent être programmés facilement et les informations extrêmement sécurisées grâce à la blockchain. En effet, la sécurisation est acquise parce que chacun y contribue et donc toutes les informations ne sont pas disponibles au même endroit.

Ethereum apporte la notion de contrats intelligents qui sont des fonctions informatiques avec des paramètres, conditions et variables, qui permettent de faciliter, vérifier et exécuter des actions. Pour plus d’infos sur le passionnant projet Ethereum : https://www.ethereum-france.com/

Submit a comment