Agence web et solutions IT, Experts Symfony contact@avanim-prod.com

OSX 10.7 Lion, l’AppStore arrive sur le Mac

21 octobre 2010 jravouna Actualités Étiquettes : , , , , , , , 0 Comments

Hier soir, le décidément hyperactif Steve Jobs, présentait une nouvelle Keynote, retransmise en direct sur le Net. Au menu : une mise a jour du Macbook Air (qui se voit ajouter un petit frère en 12 pouces), mais surtout une présentation d’OS X 10.7, aussi surnommé Lion.

Cette mise a jour du système d’exploitation devrait arriver durant l’été 2011. Ses principales nouveautés sont inspirées des leçon apprises avec l’iPhone et l’iPad. Le multitouch sera par exemple plus utilisé qu’auparavant, en restant tout de même cantonné aux touchpads. Pas question donc d’avoir un Mac a écran tactile. Autre influence venue toute droit de l’iPad, les interfaces en plein écran qui devraient être de plus en plus nombreuses.

Mais la grosse annonce de la soirée a été l’arrivée de l’AppStore sur le Mac, un choix compréhensible sachant le succès colossal de la version mobile. On pourra donc acheter des applications en un seul clic. Pour les développeurs les conditions financières sont semblables à celles des mobiles : Apple prendra une commission de 30 % du prix de vente tandis que le développeur devra payer 99 $ par an pour mettre ses applications en vente. Le processus de validation d’Apple sera lui aussi de la partie. On attend de voir quels critères de validation seront utilisés… Les logiciels de peer-to-peer par exemple sont un tabou sur les mobiles Apple, en sera il de même sur OS X ?

Ce choix de boutique d’applications fera probablement fureur auprès des gens qui veulent juste « que ça marche », et ce même si le concept n’est pas franchement nouveau (souvenez vous des respository sur Linux par exemple). Il pose à nouveau la question de l’ouverture des systèmes Apple dans le futur. En effet, même si Jobs a garanti que l’AppStore ne sera pas « l’unique moyen d’installer des logiciels », on ne peut s’empêcher de craindre, espérons-le à tort, un verrouillage regrettable de la plateforme.

Source : http://www.ecrans.fr/L-App-Store-arrive-sur-le-Mac,11138.html

Submit a comment