Agence web et solutions IT, Experts Symfony contact@avanim-prod.com

Logiciel et Application : quelle est la différence ?

16 juin 2016 Maud Applications mobiles, Technologies de développement Étiquettes : , , 2 Comments

Logiciel VS Application : définition

creation-logiciel-specifique-lyon

Logiciel et Application sont très employés mais la distinction entre ces deux termes mérite un petit éclaircissement.

Un logiciel est « un ensemble de programmes procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données ». 

Une application est (en informatique) « un programme ou ensemble de programmes destiné(s) à aider l’utilisateur d’un ordinateur pour le traitement d’une tâche précise ». 

La distinction vous parait-elle claire ? Non, elle ne l’est pas parce que la réelle différence entre ces termes est plus chronologique que fondamentale bien que souvent quand nous évoquons le terme « application », nous pensons aux applications mobiles que nous avons tous sur nos téléphones, et quand nous évoquons le terme « logiciel », nous pensons à un programme informatique « lourd » nécessitant une installation.



Logiciel VS Application : amalgame

creation-application-mobile-ionic-lyon

En effet, il y a quelques années, avant la révolution des smartphones, les logiciels étaient réservés aux ordinateurs via des programmes point exe (.exe) à installer. Depuis 2009, les logiciels se sont adaptés aux nouveaux supports mobiles et se sont démocratisés et métamorphosés : logiciel en ligne, application en ligne, application mobile, … et sont ainsi devenus beaucoup plus accessibles, ergonomiques et intuitifs.

Le terme « logiciel » a ensuite naturellement laissé sa place aux applications, plus populaires, plus sexy, plus lookées !

Voici la différence entre logiciel et application !

Que vous préféreriez employer l’un ou l’autre des termes, sachez que Avanim, notre Agence Web est non seulement spécialisée dans e développement spécifique et la création, la conception et le développement de logiciels et d’applications sur mesure – c’est-à-dire spécifiquement développé/es pour apporter des réponses à vos problématiques métier ; mais aussi dans la création d’applications mobiles !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.


2 Comments

  1. j’ai in blème quelle est la difference entre application et logicile???

    • Maud 8 mois Répondre

      Bonjour,
      en fait le terme logiciel est plus « ancien » et historique et le terme application est plus récent et se réfère souvent à des applications mobiles, qui ne sont clairement pas des logiciels… C’est souvent le contexte qui nous indique s’il s’agit réellement d’un application ou bien d’un logiciel.