Agence web et solutions IT, Experts Symfony contact@avanim-prod.com

Apprendre à coder en jouant !

9 septembre 2016 Siegfried Lefebvre Actualités, Technologies de développement Étiquettes : , , , 0 Comments

Qui n’a jamais pris plaisir en apprenant à programmer ? Qui n’a jamais souhaité un jour concevoir un jeu vidéo à partir de rien ?

Non je ne vous ferai pas un énorme article pour parler de programmation de jeu-vidéo, je ne vous parlerai pas non plus de différentes plateformes de développement aujourd’hui, mais je vais tout de même vous partager un moyen de vous amuser en codant, avec du jeu-vidéo en prime !

https://www.codingame.com

Je parle bien entendu de la célèbre plateforme web CodinGame.
Ce site développé par la startup du même nom propose plusieurs modules permettant aux développeurs d’affiner leur compétences à travers le jeu.

En effet, vous y trouverez un certains nombre de challenges d’algorithme, dont le choix du langage se fait parmi un large éventail qu’il vous faudra relever à partir d’une consigne spécifique.
Et le jeu vidéo dans tout ça ? Eh bien c’est justement le but de vos exercices : en effet, il s’agira d’écrire une petite IA pour chaque exercice, avec un thème toujours différent. On pourra aller du simple parcours d’un petit personnage (par exemple Thor, rien que ça !) d’un point A à un point B, en passant par un shootem-up dans lequel il voudra détruire tous les ennemis, pour finir sur des jeux beaucoup plus évolués demandant plus de réflexion.

Plus vous ferez d’exercices, plus vous gagnerez d’expériences et vous pourrez relever des défis de plus en plus difficiles. Et comme tout jeu qui se respecte, il y a un système de classement afin de vous situer par rapport aux autres.
S’ajoute à cela une dimension multi-joueurs, avec différents modes comme le Clash of Code où vous aurez 5 minutes top chrono pour sortir le code plus rapide et efficace, un Bot Programming dans lequel vous programmerez une IA afin d’affronter d’autres joueurs dans un combat, ou encore Code Golf qui vous demandera d’écrire le code le plus court possible au moyen de tricks et astuces sur un langage bien précis.
Pour finir, de véritables événements s’organisent occasionnellement réunissant plein de développeurs, un moyen non seulement de jouer la compétition, mais aussi une opportunité de faire des rencontres professionnelles ou entre geeks 🙂

De plus, les entreprises peuvent utiliser cette plateforme afin de créer des tests techniques pour faire passer des entretiens par exemple. C’est évidemment payant, cependant le service proposé reste de qualité et permet de proposer un contenu personnalisé et ludique pour les prétendants au poste à pourvoir.

CodinGame est donc un site fait pour les programmeurs qui aiment les challenges et veulent coder en s’amusant que ce soit pour se mettre en compétition ou non. Un endroit où non seulement vous pourrez vous divertir tout en gardant la pêche sur la programmation, mais aussi partager votre passion et votre expérience avec d’autres développeurs (joueurs ?).

Jouer sur CodeinGame c’est intégrer une communauté de développeurs, développeurs Symfony par exemple, que ce soit à Paris, Lyon, ou encore Montréal par exemple, ou encore développeurs Angular JS, développeurs Ionic, …

Submit a comment