Agence web et solutions IT, Experts Symfony contact@avanim-prod.com

Le Big Data : problématique d’avenir

19 février 2016 Maud Actualités Étiquettes : , , 0 Comments

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le Big Data se présente comme l’une des problématiques primordiales de nos jours puisque tout (ou presque), est stocké et archivé sur la toile : les entreprises et particuliers stockent leurs données, les géants d’internet stockent les notre.

Depuis le début d’internet dans les années 1980, le volume de données à stocker est devenu tout simplement immense.

En effet, le calcul est enfantin : le nombre d’utilisateurs a explosé, internet est devenu indispensable et particuliers ainsi que professionnels stockent des milliards de fichiers. Avec les années, le volume de données à stocker ne peut qu’augmenter ; c’est ce que nous appelons le Big Data.

Cette problématique n’est pas nouvelle, nous avons rapidement su qu’il fallait trouver une solution de stockage adaptée et plus moderne que l’équivalent de stades entiers recouverts de machines.

Comment gérer le Big Data ?

agence-web-avanim-lyon-gestion-big-data

Le Big Data a une gestion assez compliquée : il faut trouver un moyen de contenir des milliards de poids d’information.

C’est dans cette optique que le Cloud a fait son apparition, accompagné de beaucoup d’entreprises ont ainsi vu le jour et se sont démarquées en proposant des solutions « cloudesques ».

Le Cloud

semble aujourd’hui la solution et attire de plus en plus de clients : 74% des entreprises devraient adopter une solution de cloud d’ici 3 ans.

Distinguons tout de même les entreprises qui ont prévu de choisir une solution 100% cloud : 38% – et les entreprises qui ont prévu de choisir une solution « hybride » : elles sont 36%. Nous entendons par solution hybride une solution répartie entre une partie de cloud et une partie de matériel ; ce qui peut aussi être prometteur puisque les avancées technologiques ne cessent d’évoluer.

Stockage dans un disque de quartz

Notons la technologie de stockage mise au point par l’université de Southampton en Angleterre : 360To (théraoctets) stockés dans un minuscule disque de quartz dont la dimension se rapproche d’un bouton de chemise !

Ce qui est aussi impressionnant est que les données auraient une durée de vie potentiellement infinie à température ambiante et une durée de vie de 13,8 milliards d’années à une température de 190 degrés!

La technologie est la suivante : injection des données par laser qui émet des impulsions ultra-courtes (laser femtoseconde), le fichier s’écrit ensuite sur une nanostructure composée par trois couches.

Les chercheurs ont déjà stocké la Bible, la Magna Carta, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ainsi que l’ouvrage « Opticks » d’Isaac Newton sur un de ces minuscule bouton de quartz.

 

Les solutions pour gérer le Big Data sont donc en marche!

Ce n’est pas encore généralisé, mais les avancées sont remarquables. bientôt vos logiciels web, applications mobiles et site internet made by Avanim seront hébergés sur des petits boutons de chemise!!!

La suite au prochain épisode !

Submit a comment