Agence web et solutions IT, Experts Symfony contact@avanim-prod.com

Développez votre application Google Glass

21 janvier 2014 jravouna Google actus Étiquettes : , , , , , 0 Comments

Rien de plus simple : il vous suffit simplement de suivre trois étapes majeures : la première approche qui vise à savoir ce qu’on peut faire ou non en terme d’applications Google GLASS, ensuite la prise d’information qui constitue une étape cruciale et enfin le développement au sens pur.

Pendant la première approche, il vous faudra suivre quatre directives :

. Garder à l’esprit que la conception d’une application Google GLASS est spécifique : il s’agit d’expériences appropriées à des lunettes : images, photos, gros titres ; pas de texte long et fastidieux

. Respecter les besoins des utilisateurs qui portent les lunettes, c’est-à-dire couper une application si l’utilisateur ne souhaite plus s’en servir : bien vérifier les contrôles d’activation et de désactivation de l’application

Rester dans le « concept de l’instant » : les utilisateurs veulent des vivre des expériences à un moment précis, et toujours actualisée

Honorer vos promesses de fonctionnalités : si vous proposer par exemple un partage de photo ou vidéo alors faites le dans les règles et intuitivement pour les utilisateurs (typiquement : qu’ils n’aient pas à se connecter à leur adresse mail)

La prise d’information est une période nécessaire à la compréhension de la Google GLASS : vous devez connaître les dernières actualités des lunettes révolutionnaires, savoir ce qu’il se fait chez la concurrence et bien sûr visiter les sites pour développeurs.

. Les actualités sont nombreuses sur le net : il y a évidemment le site officiel http://www.google.com/glass/start/ et bien d’autres : http://glass-apps.org/ ou http://lunettesgoogle.fr/ par exemple.

Vous pouvez très bien vous abonner à des newsletters ou encore intégrer des communautés de développeurs sous GLASS…

.   Les sites de développement eux sont moins nombreux, il est donc indispensable de surfer sur Google Developers qui vous expliquera tout ce dont vous aurez besoin : https://developers.google.com/glass/.

En voici un bref aperçu ; le site est divisé en quatre parties :

. Le Design : familiarisation avec le produit et son fonctionnement

. Le Développement : explication du Glass Development Kit (GDK) et du Miroir API

Le GDK étant un complément de logiciel de développement pour créer une application sur la plateforme Android (Android SDK) ; elle-même permettant de créer des applications directement opérationnelles sur Google GLASS.

Le Miroir API étant une interface de communication qui fonctionne par cloud et    dont les caractéristiques principale sont les suivantes : gestion des « Timeline Cards » qui affichent le contenu que voient les utilisateurs, interaction avec le menu de ces dernières (intégration possible de modules tels que la navigation orale par exemple), souscriptions des notifications programmées, partage des contacts et intégration des données de localisation de l’utilisateur.

. La Distribution : information sur les applications existante et définition de sa propre application

. Les Outils : présentation des outils et téléchargements dont vous aurez besoin pour développer votre application

Enfin le développement au sens pur : demandez-vous de quel développement vous aurez besoin : le Glass Development Kit (GDK) et/ou le Miroir API ?

Pour les développeurs expérimentés sur Android, le développement d’applications Google GLASS vous sera très intuitif, vous devrez commencer par vous procurer le « Glass Development Kit Sneak Peek » (sur l’Android SDK Manager).

Pour les développeurs non expérimentés sur Android, mieux vaut installer « ADT Bundle » et commencer avec du code simple en Java, Php ou Python.

La difficulté principale est que les Google GLASS sont relativement inaccessibles, cependant il existe des simulateurs qui pourront vous aiguiller tels que le Google Glass Emulator : https://github.com/Scarygami/mirror-api qui permettent théoriquement de tester au mieux des applications pour les Google GLASS.

Quelques liens utiles :

https://developers.google.com/glass

http://glass-apps.org

http://developer.android.com/index.html

Vidéo de présentation du Glass Development Kit Sneak Peek :

http://www.youtube.com/watch?v=oZSLKtpgQkc#t=278

Vidéo de présentation de la Goolge GLASS :

http://www.google.com/glass/start/how-it-feels/

Sources : https://developers.google.com/glass ; glass-apps.org ; www.google.com/glass/start/

Submit a comment