Agence web et solutions IT, Experts Symfony contact@avanim-prod.com

Analyser son site Internet et optimiser le référencement: WooRank un Outil Gratuit

8 juin 2011 jravouna Référencement - SEO Étiquettes : , , , 1 Comment

Vous voulez optimiser le référencement de votre site Internet, analyser et optimiser votre site ou même connaitre les termes et les sites qui encadre les mots clefs de vos pages ? Voilà qui devrait vous intéresser.

Nous allons voir dans cet article comment utiliser l’excellent outil www.woorank.com.

En effet l’outil WooRank vous permet d’analyser l’optimisation de votre site Internet pour le SEO (search engine optimisation).

Tout d’abord voyons à quoi ressemble un audit de référencement WooRank

1/ La note Globale de votre site

Cette note va reprendre les critères par importance de l’outil d’analyse.
Il faut toutefois relativiser, car WooRank utilise des outils parfois payants, qui n’ont pas d’importance notable dans votre positionnement sur les moteurs.

Exemple de notation sur notre site

Ici environs 69% (en cours d’optimisation … ca devrait monter rapidement !) ce qui est honorable étant donné que l’analyse de ebay (premier sur un nombre considérable de mots clefs) renvoi un score de 74%. Et que nous utilisons beaucoup plus de Javascript …

2/ Les visiteurs

WooRank utilise divers services pour analyser votre traffic et vous noter. Attention l’outil « compet Rank » est payant… Nous ne l’utilisons pas !

Analyse des visiteurs

Ici nous voyons que WooRank a à peut près analysé correctement le traffic de notre site Internet qui est de 6000 visiteurs uniques par mois. Notre place Alexa n’est pas encore au top mais ça convient.

3/ Analyse de contenu

Grâce à google et à son système propre, WooRank analyse le contenu de vos pages (approximativement) et vous affiche les pages importantes.

Analyse du contenu

Ici nous voyons que avanim-prod.com dispose de 3850 pages indéxées,mais également que WooRank indique des sous domaines du site. Par exemple, il nous indique comme importantes les pages des sous-domaine qui correspondent à nos « mini-site » (joomla.avanim-prod.com, magento.avanim-prod.com, …).

4/ Analyse SEO de votre Site Internet

Ce bloc est divisé en deux parties. La première analyse le SEO de votre home page, à priori la plus importante, celle qui obtiendra probablement le plus fort PageRank (bien que ce ne soit pas forcément le cas pour certain).
Il faut bien prendre en compte que pour Google la home page est la racine de votre référencement, c’est cette page qui indique les liens les plus importants. D’où l’importance de mettre le plus de liens important (FrontLink) sur votre page d’accueil. Différentes techniques existent, notamment les footer imposants … Il n’y a qu’à voir notre home page ^^ (oui c’est un peu trop mais les techniques évoluants, nous devons modifier nos linkWheel, ce qui prend du temps)

Le SEO de votre site Internet

Voici certainement un des points les plus interressant, qui fait gagner beaucoup de temps et surtout des positions dans les SERP (Search Engine Result Page).
L’outil va analyser pour nous les titre et meta pour vérifier si le nombre de caractère est correcte (pas trop long, pas trop court).
Vous obtiendrez votre plan de site (H1, H2, H3, …). Mais également des informations plus structurelles telles que les alt de vos images (indispensable pour être normaliser W3C (rappelons que cela est essentiel pour votre référencement), ainsi que des éléments typiquement Google/Bing comme la présence de flash ou de frame.

Analyse interne du site

Ici encore beaucoup de choses très importantes. Notamment une chose unique (à ma connaissance) WooRank analyse les titres de page de votre domaine principal (www) mais également de vos sous domaine. Cela peut paraitre annodin mais cela vous permet de mieu se rendre compte de ce que Google peut déceler comme faisant partit de votre champ lexical global. (D’ailleur ici, nous avons une petite erreur d’optimisation, puisque la version de développement d’un de nos client apparait comme faisant partit de notre domaine. Habituellement, nous configurons un RedirectMatch sur www.avanim-prod.com et laissons l’accès aux serveurs de développement client sur certain port comme le 9000. Cela, vous l’aurez compris, pour éviter le duplicate content sur le site en production).
Nous voyons également la normalisation W3C, la langue déclarée du site ainsi que beaucoup d’autres informations.
A noter tout de même que les microformat (normalisation de déclaration de balise en champ sémentique) ou le Dublin Core, ne sont pas vraiment important pour un bon référencement. (bien sur tout dépend de l’activité du site, mais pas dans notre cas).

5/ Le SEO hors site

Comprenez par là toute les méthodes de référencement par Linking ou site connèxe. Les backlink, annuaires et réseaux sociaux.

ATTENTION : WooRank ne permet pas de relier ces informations aux principaux réseaux sociaux, qui avec le nouvel algorithme de Google : « Panda », prennent une place de plus en plus importante. En effet il ne faut surtout pas oublier les pages FaceBook, constituer et alimenter un compte Twitter et ne pas oublier les différents réseaux, moins utilisés en France. Ces réseaux constituent un potentiel de plusieurs millions de personnes, même si vous n’en avez jamais entendu parlé.
NDLR : En France, énormément de plateformes internationales comme le réseau FourSquare, Dig et autres, ne connaissent pas le développement qu’il ont dans les autres pays.

L’analyse SEO autour du site

Ici, certainement un point à améliorer pour l’optimisation de notre site, WooRank juge faible le nombre de BackLinks en .edu et .gouv (bon on a déjà 4 BL en .edu …).
Il faut savoir que les BackLinks (lien pointants sur votre site) des sites .edu et .gouv sont extrêment important. Google concidère « d’autorité » les sites gouvernementaux comme les .edu et .gouv. Nous allons d’ailleurs, de ce pas, améliorer nos Backlinks Digg et Delicious (que je pensais bien plus nombreux).
Attention également car WooRank ne peut pas analyser correctement nos BackLinks Twitter et notre compte. En effet « avanim_prod » est bien notre compte Twitter, mais les liens de nos Tweet étant au format « short URL », Il nous affiche « 0 Recent Twitt » ce qui est faux ! Nous avons environs 200 Twitt récents.

6/ Facilité d’accès

Enfin, le mot se traduisant par « utilisabilité » ce qui, vous en conviendrez, n’est pas Français (pour le moment)… Il note la facilité de lecture et d’accès à l’information sur notre site. Un point important également pour l’optimisation de votre site (bien qu’elle ne soit pas vraiment détaillée sur WooRank).
A prendre avec précaution car je soupsonne le site de beaucoup mieu analyser la chose en Anglais.

L'acces à votre site

Ici donc, WooRank détecte AVANIM comme étant destiné à un publique Diplomé (Graduate). Ce qui dans l’absolut est vrai car notre site est tourné sur les spécialistes du développement Internet.
NDLR : Ca ne vaux peut être pas une p’tite croix rouge 🙁

7/ Informations SEO diverses

Ici diverses informations pouvant avoir leur importance tel que le temps de chargement (important pour Google), la taille de la page et les sites related.

Les informations connexe

Ici, nous constatons le principal souci de notre home page, le nombre d’images qui allourdit la page.
NDLR : Nous travaillons dessus mais il faut ce qu’il faut !

8/ Optimisez votre référencement

Comment terminer cet article sans vous préciser que notre société vous propose des tarifs avantageux, des prestations personnalisées basées sur ce type d’audit poussé ainsi que des techniques plus secrètes afin de vous permettre d’être dans les premières places de Google.
Nous proposons également des optimisation de pages Internet et des suivis de campagne marketing payantes (Google Addwords, FaceBook Add, …).

Alors si vous avez un projet pour référencer votre site Internet ou Optimiser votre site Internet, n’hésitez pas à nous contacter et nous ferons une priorité de votre succès sur les moteurs de recherche !

9/ Conclusion

Voilà donc WooRank, un outil bien pratique pour peu qu’on sache en tirer les leçons.
J’ai voulu vous montrer l’importance et la pertinence de certains outils gratuit qui peuvent vous permettre d’être rapidement très bien placé sur la toile en vous donnant les clefs du référencement. Ici c’est concret, pas trop technique et facilement identifiable.
J’ai également volontairement laissé les erreurs (ou les corrections à apporter…) à notre référencement personnel pour vous aider à comprendre les termes utilisés.

10/ Continuer votre référencement

Pour continuer votre référencement et optimiser votre site Internet vous avez :

  • la possibilité d’installer des plug-in Firefox comme webdeveloper, qui vous permet de voir les plans des documents, les ancres et les « alt ». Si vous n’avez pas FireFox, et bien, téléchargez le vite !
  • la création de Landing page (page de contenu, littéralement « page d’attérissage ») qui vous permettra de référencer un mot clef précisément. Attention à optimiser également l’aspect « Human Readable ».
  • les opérations BlackHat dont je ne parlerais pas ici
  • plein plein d’autre choses… ^^

Bon référencement et les commentaires sont les bienvenus !

1 Comment

  1. Celestino 6 années Répondre

    super article