Agence web et solutions IT, Experts Symfony contact@avanim-prod.com

La Gestion de Projets en AGILE / SCRUM

9 mai 2016 Maud Actualités, Symfony, Technologies de développement Étiquettes : , , , , 2 Comments

La Gestion de Projet en Agile / Scrum


La Philosophie Agile

Parler de philosophie pour expliquer ce qu’est l’Agile est réellement approprié : en effet, il ne s’agit pas d’une simple méthodologie mais bien d’un état d’esprit, d’une approche générale, d’un mouvement de pensées.

Avec Agile, l’essence même de la gestion de projet est re-visitée : le client valide son développement informatique étape par étape et peut au fur et à mesure du développement dessiner la direction qu’il veut emprunter. L’avantage majeur est que le client n’est pas bloqué dans un cahier des charges défini préalablement ; il est toujours libre de pouvoir s’adapter à sa réalité et choisir le développement de son projet.

Ainsi, le client peut découvrir des aspects et fonctionnalités auxquelles il n’avait pas forcément pensé, et qui peuvent in fine se révéler essentielles.



Le Fonctionnement en Agile avec SCRUM

Le fonctionnement en Agile est très précis.

Nous allons ici développer l’approche Agile en Scrum qui est le schéma d’organisation structurant le plus répandu et populaire.



Répartition des rôles avec Scrum

Scrum Master : personne en charge du projet, veille au bon respect de la méthode Agile, il fait le lien entre l’Equipe Associée et le Product Owner.
Le Scrum Master peut être le “Lead développeur” ou le Chef de Projet par exemple.

Equipe associée : Equipe d’architectes, de développeurs, d’intégrateurs prenant partie dans le projet

Product Owner : Personne à qui appartient le projet, il peut s’agir du représentant ou du client par exemple. Le product owner est un expert métier donnant ses retours et choisissant des fonctionnalités de ses applications



Organisation du développement avec Scrum

Product backlog est en quelque sorte le cahier des charges initial, définissant les grandes lignes principales, les fonctionnalités nécessaires de prime abord. Le Product Backlog n’est pas figé, il évolue avec le temps et la précision du projet.

User Stories qui sont les étapes du développement : fonctionnalité ou rendu particulier pour un usager du logiciel (Administrateur, Utilisateur, Représentant, …).
Chaque User Story se divise ensuite en tâches techniques contenant chacune une estimation de temps.

Notion de Sprints : les Sprints sont des réunions qui ont lieu toutes les une à deux semaines entre le Scrum Master, le Chef de projet, le Product Owner, et des développeurs impliqués sur le projet.
A chaque réunion de Sprint, le Scrum Master et le Chef de Projet présentent au Product Owner les fonctionnalités qui ont été développées.

Le Sprint Planning Meeting est une réunion de planification définissant le périmètre et le but de l’étape de développement à venir – Sprint, avec les exigences prioritaires pour le client dans le Product backlog.
Les fonctionnalités seront développées, testées et livrées au client à la fin du Sprint et constituent le “Sprint backlog”.
Techniquement le Scrum Master et l’Equipe associée définissent le Sprint backlog en conceptualisant chaque tâche et s’accordant sur les délais : ils définissent les moyens pour y parvenir, et estiment aussi le temps de chaque tâche pour venir à bout des Users Stories.

La mêlée, le Daily Scrum est une réunion hebdomadaire sur le projet, environ 15 minutes par jour pour assurer un suivi. Chacun explique où il en est et ce qu’il a prévu de faire dans la journée.

Revue de Sprint : présentation des éléments développés au Product Owner et retours sur les fonctionnalités,  ré-organistaion des user stories.

Release Sprint : Opinions de chacun sur le Sprint afin de faire parts des points forts et des faiblesses identifiées. Le but est d’assurer une harmonie au sein de l’équipe.



Notre Process qualité en Agile / SCRUM

Nous sommes beaucoup à utiliser des gestions de projet en Agile, et plus particulièrement avec SCRUM.
Chacun adapte l’approche et la méthodologie pour qu’elles correspondent au mieux à ses attentes et problématique.

Notre Agence Web, Avanim Production Inc. a fait le choix d’une approche en Agile / SCRUM hautement qualitative avec un process qualité très rigoureux.
En effet, comme le montre le schéma ci-dessus, nous utilisons une technologie de contrôle adaptées pour chaque étape du développement : Php Unit, Behat, Sensiolabs Insight, Capifony et Jenkins.
Ce suivi très précis nous assure un code de qualité et une satisfaction client sans précédent.

Vous avez un projet de développement spécifique en Symfony ? Par exemple une application web en Symfony ou un logiciel en Symfony ?

Vous souhaitez être Product Owner sur votre projet ?

Contactez-nous, nous saurons vous guider dans la réalisation de votre projet de développement informatique.


2 Comments

  1. Alexandre 1 année Répondre

    Merci pour cet article, cela clarifie bien la définition et l’application de la méthodologie SCRUM couplée à la philosophie Agile !