Agence web et solutions IT, Experts Symfony contact@avanim-prod.com

SCRUM au quotidien dans une Agence Symfony

30 août 2016 Maud Actualités, Symfony, Technologies de développement Étiquettes : , , , 0 Comments

Agence Symfony : SCRUM et AGILE au coeur des priorités

agence-web-paris-lyon-expert-methodologie-agile-scrum

La philosophie Agile et la méthodologie SCRUM sont au coeur de l’organisation dans une Agence Web Symfony de création de Logiciels et de conception d’Applications sur mesure. En effet, faire du sur-mesure c’est par définition travailler en Agile en fonction des fonctionnalités que le client souhaite modifier ou ajouter. Le projet n’est jamais défini intégralement au début du développement informatique, et c’est pourquoi nos chefs de projets et développeurs sont flexibles et formés à SCRUM.

SCRUM nous accompagne tous les jours dans la vie de l’Agence Web Symfony : brèves réunions quotidiennes, réunion de Sprints, …

Le Daily Scrum ou Stand up meeting

daily-scrum-agence-symfony

Les brèves réunions quotidiennes sont les « Daily Scrum » ou encore « Stand-up Meeting », elles durent maximum 15 minutes.

Le but du Daily Scrum est d’échanger rapidement sur l’avancement d’un développement informatique en cours afin de connaître l’avancement global du Sprint et que l’équipe de développement puisse s’entre-aider.

Cette dernière, l’équipe de développement, ainsi que le Scrum Master participent à la réunion, chacun doit échanger sur 3 points (énumérées ci-après) ;  il ne s’agit en aucun cas de reporter l’avancement au Scrum Master mais bien d’échanger sur le projet.

Voici les 3 points que chacun doit présenter pendant un Daily Scrum : 

  •  Avancement de la veille qui permette d’atteindre l’objectif du Sprint
  • Avancement prévu de la journée pour atteindre l’objectif du Sprint
  • Difficultés rencontrées ou sur le point d’être rencontrées qu’il faudrait surmonter pour atteindre l’objectif du Sprint

Ainsi, le Scrum Master peut tous les jours faire un tour d’horizon de l’avancement du Sprint en cours et identifier les obstacles pour mieux les surmonter.

L’idée du Daily Scrum est vraiment d’effectuer une réunion rapide, à date et heure fixe, si possible devant le tableau des tâches.
Le Daily Scrum est limite informel, autour d’un café par exemple, sans forcément s’asseoir autour d’une table. Le Scrum Master a la responsabilité du bon déroulement du Daily Scrum, ainsi il peut être amené à « l’animer » si besoin.

Submit a comment